LUMEXPLORE JUNIOR, une initiative pédagogique et incitatrice

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’EXPLORATION SCIENTIFIQUE / LUMEXPLORE JUNIOR, une initiative pédagogique et incitatrice

La compétition Lumexplore Junior

IFREMER, partenaire en charge de Lumexplore Junior

Inscriptions pour 2018

et informations sur le site de l’IFREMER :

http://wwz.ifremer.fr/mediterranee/Lumexplore-Junior

 

Sous le Haut-Patronage du Recteur de la Région PACA Aix/ Marseille,

du Rectorat de Nice et celui de Montpellier

http://www.ac-aix-marseille.fr/cid121680/competition-lumexplore-junior-2018.html

Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes. Ils doivent réaliser un film de dix minutes en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière, découvrir une source, une grotte, étudier des plantes, etc…  En réalisant un film, dans le domaine de l’exploration scientifique ou environnementale, ils seront acteurs et pas seulement spectateurs

Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.

La réalisation des courts-métrages s’effectuera dans le cadre des établissements scolaires ou en individuel. Elle ne concernera que les élèves souhaitant participer à la sélection du Festival.

Le meilleur film réalisé par des élèves recevra le prix Lumexplore Junior.

300x200_ciotat_02

Le prix Lumexplore Junior 2017 a été attribué par l’IFREMER au film :

« Nous polluons notre futur »

réalisé par la Classe de 5e du collège Gérard Philippe de Cannes, 10’, 2017

Un prix spécial « Jeune espoir » a été attribué à Vanille,

élève de la classe de 6e du collège Jean Jaurès de la Ciotat pour

« Le Voyage de Darwin »

 

 

Le thème des réalisations des films s’inscrit dans la catégorie de l’exploration scientifique au sens le plus large :

  • exploration géographique : sur terre (par exemple découverte d’une source, descente d’un ruisseau), sous terre (archéologie ou spéléologie), ou sous la mer.
  • exploration environnementale (découverte de plantes, protection de l’environnement, préservation des espèces endémiques et /ou protégées, etc…).

Ces explorations ont pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes la démarche du chercheur, du reporter, de l’explorateur scientifique, ainsi que les méthodes utilisées par les femmes et les hommes de terrain. C’est aussi un moyen de les sensibiliser sur les notions d’engagement, de création et de transmission des connaissances à l’autre.

La réalisation des films permettra aux jeunes d’étendre leurs connaissances tout en prenant la mesure des répercussions concernant les avancées scientifiques sur la vie quotidienne.

  • Les classes concernées vont de la 6e à la terminale.
  • Les films en compétition ne doivent pas dépasser 10 mn (générique compris).

 

Jury Lumexplore Junior 2017

Composition du Jury, de gauche à droite :

Erick Buffier, IFREMER, Isabelle CHÈNÉ, Chargée de Mission Rectorat de Nice, Véra Frossard, Directrice du Festival Lumexplore, Marie-Laure Smilovicci,  Cinéma Eden Théâtre.

 

 

 

Retour en haut