Lumexplore 2017: Alain Tixier, portrait

Dans le cadre du Festival Lumexplore 2017, Alain Tixier présentera  le film “Thomas Pesquet, Profession astronaute”  au cinéma Eden Théâtre, à La Ciotat

Jeudi 14 septembre 2017 à 9h30,
suivi d’une conférence pour les scolaires sur l’Espace et les Astronautes à partir de 11h15 .

Vendredi 15 septembre à 20h30,
suivi d’une conférence sur l’Espace et les Astronautes, à partir de 22h.

Alain TixierJournaliste à la Tribune de Genève, puis auteur-réalisateur de films documentaires, Alain Tixier crée ATIX FILM Productions en 1977. Il travaille d’abord sur les Carnets de l’Aventure pour Antenne 2, puis il réalise de nombreux films sur l’aviation et l’espace (vols habités avec les Russes). Pendant 25 ans, il sera l’un des principaux réalisateurs des films d’Ushuaïa, le magazine de l’extrême, Opération Okavango et Ushuaïa Nature présentés par Nicolas Hulot. Il s’est intéressé également au paludisme, aux origines de l’homme, aux primates, aux phénomènes climatiques et au futur de l’espace.

Auteur de plus d’une centaine de films (toutes chaînes confondues), il a réalisé récemment un long-métrage pour le cinéma « Bonobos« , projeté à l’Eden Théâtre en 2014.

Le Film

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, Profession astronaute

Réalisé par Alain Tixier et Vincent Perazio,

Produit par Guillaume Pérès, coproduction Grand Angle Productions et Arte, 2016, 93’

Le 17 novembre 2016, le spationaute français Thomas Pesquet partait dans l’espace pour la mission Proxima. Sa préparation a été une aventure quotidienne: physique, psychologique et scientifique. Pour mener à bien sa mission, rien n’est laissé au hasard et les entrainements sont extrêmes. Le film le suit pendant un an jusqu’à son départ.

Ce documentaire nous fait vivre au plus près du jeune Français pendant l’intense année de préparation qui a précédé son départ pour la Station spatiale internationale. Cet impressionnant voyage en compagnie de Thomas Pesquet, dans le monde minutieusement planifié de l’espace, permet de mesurer ce que signifie être astronaute aujourd’hui.

Tout en rappelant les grands exploits de l’histoire encore brève de l’exploration spatiale, très présente à l’esprit de ceux qui la perpétuent, Alain Tixier et Vincent Perazio montrent combien ce métier d’exception mobilise de compétences, toutes à un niveau d’excellence. D’abord parce que ces missions, même si elles ne comportent plus la dimension héroïque des pionniers de l’espace, restent risquées. Ensuite parce que, dans la perspective de nouveaux vols habités vers la Lune, mais aussi vers Mars, la recherche scientifique prend une importance croissante dans ce qui est devenu un projet international à part entière.

Pragmatique et réservé, le jeune astronaute  accomplit ce parcours du combattant avec une décontraction souriante, et confie que, en dépit des 7 années durant lesquelles il s’est préparé sans relâche, ce saut dans l’inconnu demeure pour lui un rêve irréel.