Lumexplore 2016 : les Journées et la Soirée de l’Exploration Scientifique

Lumexplore 2016 : Le making of réalisé par Alain Tixier

Les Journées de l’Exploration Scientifique et Environnementale ont eu lieu pendant trois jours à La Ciotat, dans le plus vieux cinéma du monde, du 16 au 18 septembre 2016 inclus. C’était le premier volet d’un Festival que nous espérons renouveler chaque année, au vu du succès rencontré.

La science avance très vite, les expéditions se renouvellent chaque année, nous aurons le plaisir de faire partager au public les aventures humaines et les retombées de ces expéditions qui améliorent notre quotidien et tendent de plus en plus à sauvegarder notre environnement.

Cette première édition s’est extrêmement bien passée, le public était au rendez-vous, nombreux et différent des habitués de l’Eden Théâtre. Il y a eu environ mille personnes enregistrées pour les projections de films, et presque 900 pour les expositions dans la Chapelle des Pénitents. Les maquettes d’Ifremer ont été particulièrement admirées ! Alain Tixier, Président des Lumières de l’Exploration, après avoir animé une conférence passionnante sur l’espace, a filmé avec talent quelques moment volés à ces trois jours. Il en a fait un film de 9 minutes (voir ci-dessus).

Parmi les moments forts de ces Journées, Antoine de Maximy a vendu tous ses livres qu’il dédicaçait avec son humour habituel, Patrick Deixonne, chef d’expédition de 7e Continent et Dominique Serafini, dessinateur de BD, fidèle de Cousteau sur la Calypso, Jacques Malaterre, grand réalisateur (« l’Odyssée de l’Espèce » entre autres), Régis Belleville et sa conférence sur la survie dans le désert qui a passionné ses auditeurs, Luc-Henri Fage et sa magnifique exposition sur la grotte de Bornéo,  Rémi Borredon et ses lithographies sur la Mongolie, et bien d’autres encore…

Le prix Lumexplore Junior 2016 a été attribué au court métrage « Le Cinématographe » réalisé par Marie Destoppleir, avec Camille, Zoé, Alysson et Chiara, élèves de différents établissements ciotadens. Nous voulons créer des vocations scientifiques chez les jeunes, en les faisant participer à ce Festival. Qu’ils deviennent des découvreurs de nouvelles espèces animales ou végétales,  de sites archéologiques, de grottes, des protecteurs de l’environnement, des réalisateurs de documentaires, qu’ils partent à la conquête de l’espace, tout est possible ! Notre programmation leur fait découvrir tout un pannel de métiers qui les emmèneront autour du monde, dans le but de créer un monde meilleur et de protéger notre précieuse planète et son fragile équilibre environnemental.

 

Alain Tixier, Olivier Archambeau, Bruno David, Véra Frossard, Michel Cornille et Claude Farge lors du Lumexplore 2016

De gauche à droite :
Alain Tixier, Olivier Archambeau, Bruno David, Véra Frossard, Michel Cornille, Claude Farge.

La Soirée de l’Exploration Scientifique

Claude Farge, Directeur des Editions et du Transmédia d’Universcience nous a accueillis à la Soirée du 21 septembre à l’Auditorium de la Cité des Sciences. Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et Président d’Honneur de ce premier évènement nous a fait l’honneur d’être présent, Michel Cornille, Président des Lumières de l’Eden a représenté avec humour la ville de la Ciotat et le plus vieux cinéma du monde, et le Président de la Société des Explorateurs Français, Olivier Archambeau a présidé à son habitude avec brio.

Bertrand Piccard a illuminé cette soirée par son intelligence et sa vision futuriste du monde, nous avons tous vécu un moment magique !… Jean-Louis Etienne est passé nous voir en voisin, Antoine de Maximy partait le lendemain matin vers une nouvelle destination. Alain Tixier nous a remis dans l’ambiance de ces trois jours avec des images montées en 24h !… et nous avons devisé avec animation devant le buffet en souhaitant renouveler chaque année ces belles rencontres.

Merci au Maire de La Ciotat, Mr Boré, à Jean-Louis Tixier, à Michel Cornille et à son équipe, à tous les bénévoles,

à Universcience et à tous nos partenaires et sponsors.

Véra Frossard, organisatrice du Festival

Photos Journées de l’Exploration : Agathe Rescanières / Les Lumières de l’Eden

Photo de groupe Soirée de l’Exploration : Juliette Barthaux / Ushuaïa TV