Lumexplore 2016 : Journées de l’Exploration Scientifique

L’Association « Les Lumières de l’Exploration », mandatée par La Société des Explorateurs Français organise  les « Journées de l’Exploration Scientifique »,  du 16 au 18 septembre 2016 à La Ciotat à l’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde, celui des Frères Lumière, puis « La Soirée de l’Exploration Scientifique » à Paris, à la Cité des Sciences, le 21 septembre, de 18h à minuit.

Cet évènement se veut prestigieux et innovateur, car il a l’ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques  à travers des expéditions comme « La Boudeuse », « Le 7e Continent »…… et l’impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne.

Nous voulons aussi que de très jeunes réalisateurs aient une chance de montrer leur talent en réalisant un film dans le domaine de l’exploration scientifique ou environnementale qui sera primé.

Le Président d’Honneur est Mr Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

L’animateur de télévision et réalisateur Antoine de Maximy est le parrain.

Parmi les membres de la Société des Explorateurs, nous allons accueillir :
Olivier Archambeau, Président de la Société des Explorateurs Français et Professeur des Universités, Jérôme Cécil-Auffret, réalisateur de nombreux documentaires, Régis Belleville, spécialiste de la survie dans le désert, Luc-Henri Fage, spéléologue et réalisateur, Patrice Franceschi, capitaine de la Boudeuse,  Erick Gonthier, ethno-minéralogiste, Antoine de Maximy, réalisateur et présentateur TV, Jacques Malaterre, grand réalisateur de l’Odyssée de l’Espèce, Patrick Deixonne, chef de projet du 7e Continent,  Alain Tixier, grand réalisateur des Carnets de l’Aventure et d’Ushuaïa, …. ainsi que des personnalités scientifiques et des médias : chaînes de télévision, radios, presse.
Ils sont venus :
Jean-Louis Etienne, explorateur arctique,  Bertrand Piccard, à l’origine du projet Solar Impulse.

 

Lumexplore 2016

LOGO-SEF_ROND_02

Lumieres de l'Eden

Thématiques

Inciter à la prise de conscience que le monde est encore un vaste champs de recherche : sous terre, dans les océans, dans l’espace.

Encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et créer des vocations scientifiques et de réalisation de films. Lumexplore sera le premier Festival en France à proposer à des adolescents de participer à la sélection officielle.

Faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et techniques : nouvelles approches liées à la survie de terrain, à la nutrition en milieux extrêmes, au respect de l’environnement, à la communication, etc…

Partenariats locaux

La municipalité de la Ciotat, grâce à Monsieur Jean-Louis Tixier, adjoint au maire pour le service culturel, a donné son accord pour des apports en nature conséquents : mise à disposition de l’Eden Théâtre et de la Chapelle des Pénitents, et parution dans le journal mensuel de la ville.

L’association “Les Lumières de l’Eden”, présidée par Michel Cornille qui gère l’Eden Théâtre, contribue pour une large part, au Festival International du Film d’Exploration Scientifique avec un soutien sans faille et le concours de ses formidables bénévoles  !